Qu’est-ce que le SEO ?
Commençons par le commencement surtout si vous êtes novice en la matière ! SEO est un acronyme anglais qui signifie Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google. C’est ce qu’on appelle également référencement naturel (à l’inverse du référencement payant) et il fait partie intégrante de la stratégie marketing digitale. Il est primordial de bien travailler son SEO lorsque l’on possède un site internet puisque c’est grâce à ça que les internautes vont vous trouver en cherchant une requête précise. Le SEO ne s’invente pas, il est régi par des règles et méthodes webmarketing, cela demande donc une formation et de l’expérience. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un professionnel comme le SEO freelance qui va optimiser vos pages pour les faire remonter dans les premières pages.
Comment optimiser le SEO d’un site ?
Pour gagner en visibilité sur les pages de résultats de moteurs de recherche, l’optimisation d’un site internet par le référencement naturel est la base. Pour y arriver, votre rédacteur web SEO va agir sur plusieurs niveaux dans la partie non visible pour l’internaute qu’on appelle le back office d’un site. Le SEO se fait en trois grandes étapes : la technique, le contenu et la popularité. Commençons par la partie technique qui sert à faciliter la compréhension du site par les robots et son indexation. Pour ça, votre SEO freelance va réaliser un audit pour définir les corrections à apporter comme la vitesse de chargement des pages, les erreurs 404 et 301, les urls, les balises… la liste est longue ! Une fois ces corrections faites, passons au contenu, c’est-à-dire l’optimisation sémantique du site. Il s’agit d’établir une stratégie de contenu unique adaptée en fonction du secteur d’activité et dans laquelle on va définir les mots-clés à travailler. Il faut donc se mettre à la place de l’utilisateur pour pouvoir répondre au mieux à sa requête en rédigeant du contenu attractif et de qualité. La dernière étape est la popularité d’un site : le nombre de liens entrants sur d’autres sites (backlinks) et pointant vers le site concerné. Ces liens doivent être qualitatifs et provenir de sites de confiance afin que les robots puissent les indexer. Vous êtes perdu ?! C’est normal ! Toutes ces techniques requièrent de l’expérience, contactez un SEO freelance qui va se charger d’améliorer et d’optimiser votre site.
Pourquoi faire du SEO ?
Déjà parce que c’est gratuit au contraire du SEA (Search Engine Advertising) ! Par contre, il faut être patient car ce n’est pas magique… Mais le référencement naturel est vraiment nécessaire et est la base d’un bon site internet afin qu’il attire du trafic et soit vu sur le long terme. Le but étant de convertir, le trafic doit être qualifié, c’est-à-dire qu’il doit répondre précisément à la requête de l’utilisateur afin qu’il arrive directement sur votre site. Prenons un exemple concret : un internaute cherche un “restaurant japonais”. Cette requête est précise, il cherche un certain type de cuisine, il faut donc que votre site soit bien positionné sur cette recherche avec du contenu qualifié parlant de cuisine japonaise et où aller pour en manger : dans un restaurant japonais. Pour augmenter vos chances de visibilité, vous pouvez également travailler sur le SEO local qui va permettre à votre entreprise d’être positionnée sur une requête comportant un critère géographique. Dans le cas du restaurant japonais, en général on cherche un restaurant dans une ville particulière, il est donc important d’apporter un élément de localisation comme : “restaurant japonais cannes” et de travailler sur ces mots-clés pour cibler et attirer vos clients. N’attendez plus, faites optimiser votre site par un SEO freelance ! Contactez Maximise You, votre rédacteur web SEO dans les Alpes Maritimes !