Qu’est-ce que la règle des 5W ?
Initialement utilisée dans le secteur journalistique, la règle des 5W s’est étendue à d’autres domaines. Cette abréviation vient de l’acronyme anglais : What, Why, Who, When, Where qui se traduit en français par : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi soit QQOQCCP (c’est plus sympa et concis en anglais !). Il s’agit d’une technique d’écriture qui permet de structurer efficacement un texte afin d’en optimiser sa lecture de manière méthodique et logique. Comme je le disais, les agences de presse utilisent régulièrement cette méthode pour la rédaction de leurs brèves, cette information courte que l’on retrouve dans les médias d’actualités, dans les journaux papier ou les journaux en ligne. Cette technique de rédaction fait désormais partie intégrante de la stratégie de contenu en marketing digital et de plus en plus utilisée dans la rédaction web. Cela permet au rédacteur web d’avoir un fil conducteur pour rédiger correctement son contenu pour une lisibilité parfaite des internautes et même des bots des moteurs de recherche.
Comment adapter la règle des 5W à votre activité ?
Quel que soit votre secteur d’activité, la règle des 5W peut s’appliquer dans votre stratégie de content marketing on-line et off-line afin de communiquer sur vos services, produits ou actualités. Regardons en détail chaque étape :
- What – Quoi : Cette donnée indique le sujet de l’information que vous souhaitez communiquer, elle est donc de façon générale mise en début de texte. Quel produit ou service voulez-vous mettre en avant ?
- Why – Pourquoi : Cette partie est très importante car elle va définir votre positionnement face à vos concurrents en répondant aux besoins de vos clients et en leur montrant le bénéfice qu’ils peuvent tirer de vos produits ou services.
- Who – Qui : Il s’agit de votre cible, de votre audience que vous aurez au préalable défini. À qui s’adresse votre offre ?
- When – Quand : Toute information doit être datée de façon précise “jour/mois/année” pour rassurer le consommateur sur la véracité de ce que vous proposez.
- Where – Où : C’est-à-dire où se trouve votre offre ? Ce que vous proposez doit être accessible par le consommateur là où il se trouve.
Depuis, se sont ajoutés également les 2H : How (Comment) et How much (Combien) ! Cela vous permet de donner des éléments de contexte complémentaire ainsi que des données chiffrées de manière à être transparent et inciter le consommateur à vous faire confiance et donc acheter vos produits. Un rédacteur web SEO confirmé connaît et maîtrise cette technique et rédige pour vous du contenu de qualité.
Pourquoi utiliser la règle des 5W en rédaction web ?
En tant que rédactrice web, cela peut arriver d’être en panne d’inspiration. La méthode des 5W donne une trame à suivre et permet de trouver des idées plus facilement et de manière ordonnée. C’est un peu comme le fil d’ariane d’un site web qui se construit en arborescence pour être lu simplement, de façon fluide. Cela permet également de n’oublier aucune information importante en répondant à chaque question distinctement. Vous obtenez ainsi une rédaction claire et précise que les internautes ont envie de lire et qui répond à leur requête. Il est donc essentiel d’utiliser cette technique en rédaction web.
Faites appel à Maximise You, votre rédacteur web dans le 06 et le 83 !