Qu’est-ce que le SXO ?
Comme vous le savez certainement, les algorithmes de Google ne cessent d’évoluer et à vitesse grand V. L’expérience utilisateur dit UX (User Experience) est au cœur de toutes les requêtes. En effet, Google étant passé en mode IA (Intelligence Artificielle), les robots se mettent à “réfléchir” comme des humains et cherchent à comprendre de mieux en mieux les recherches des internautes. C’est là que le SXO intervient. Ce nouvel anglicisme qui signifie Search eXperience Optimisation est un savant mélange de SEO et d’UX et vise à répondre aux requêtes de plus en plus précises des internautes dans le but ultime de les fidéliser et de les convertir. Le référencement naturel n’est donc plus suffisant même s’il reste la base et est essentiel pour la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Ajoutez de l’UX et votre site sera optimal pour une conversion garantie.
Comment faire du SXO ?
L’amélioration de l’expérience de recherche de vos futurs clients est devenue une priorité et ce, peu importe votre secteur d’activité. En plus du référencement naturel, il faut donc aller plus loin pour avoir une chance d’être visible sur les premières pages des moteurs de recherche en utilisant les techniques du SXO. Commencez par vous mettre réellement à la place des utilisateurs en répondant clairement à une question précise, pour vous y aider, définissez vos personas en cherchant qui ils sont et ce qu’ils recherchent. Votre site doit impérativement être responsive design et s’adapter aux smartphones puisque la majorité des requêtes s’effectuent depuis un appareil mobile. N’oubliez pas la recherche vocale qui est devenue un incontournable dans les recherches quotidiennes surtout chez les plus jeunes qui ne peuvent s’en passer ! Répondez de manière claire à l’intention de l’utilisateur en lui proposant des contenus adéquats qui vont l’intéresser et l’inciter à rester sur votre site. La qualité est donc à privilégier sur la quantité, il est donc primordial de faire appel à un rédacteur web qui saura attirer vos visiteurs. Une fois son attention captée, pour l’inciter à convertir, pensez à utiliser les boutons d’incitation à l’action (CTA) qui sont essentiels. La géolocalisation est indispensable surtout si vous êtes commerçant et pour optimiser votre e-réputation, il est impératif de posséder une fiche Google My Business et d’apparaître également dans les annuaires locaux. Vous deviendrez ainsi visible sur un grand nombre de requêtes. C’est en combinant les techniques de SEO et de l’UX Design que vous pourrez augmenter votre visibilité en ligne. Le SXO est devenu un incontournable des leviers du marketing digital.
L’impact du SXO sur le SEO
Le SEO et le SXO sont complémentaires et surtout indissociables. À l’heure de l’IA, l’un ne va pas sans l’autre. Impératif, le SEO va faire remonter votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche tandis que le SXO va améliorer considérablement l’expérience de recherche elle-même. Google favorise ainsi les sites qui apportent une vraie valeur ajoutée à leurs utilisateurs. Il est donc primordial d’intégrer le SXO dans votre stratégie de marketing digital afin que les visiteurs trouvent l’information qu’ils cherchent de la meilleure façon. L’optimisation de l’expérience mobile, des featured snippets, l’expérience utilisateur, les réseaux sociaux sont autant de leviers sur lesquels il faut travailler au quotidien pour que Google reconnaisse votre site et le fasse remonter dans les SERPs. Gagnez du temps et faites appel à Maximise You pour la rédaction de vos contenus optimisés !