Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local fait partie intégrante de la stratégie de marketing digital tout comme le référencement naturel mais ciblé sur les moteurs de recherche locaux afin d’améliorer la visibilité d’un site internet. Grâce au SEO local, votre entreprise va apparaître sur de multiples requêtes effectuées incluant une zone géographique bien précise. Cette méthode est idéale pour les commerces et les services de proximité qui souhaitent être visibles dans une zone géographique ciblée. En effet, les internautes et je dirais surtout les mobinautes sont nombreux à chercher des entreprises de proximité comme par exemple un restaurant, un coiffeur ou encore un garagiste. Ces recherches locales sont donc spécifiques et se traduisent par des besoins immédiats et géolocalisés. Plusieurs éléments sont à optimiser et à prendre en compte comme le fait que votre site doit être “mobile friendly” car la majorité des recherches se font depuis un smartphone. Ainsi, pour l’optimisation de votre site, il est vivement recommandé de prendre les services d’un rédacteur web SEO qui maîtrise les techniques de référencement local.
Comment faire du référencement local ?
Pour optimiser son référencement local, la première étape cruciale est la création d’une fiche Google My Business. Il s’agit du profil local de votre entreprise qui récapitule les informations importantes : vos horaires, votre site web, votre numéro de téléphone, votre adresse postale. Vous pouvez également y ajouter des photos de votre établissement, de vos produits ou services qui donneront envie à vos futurs clients de se rendre chez vous. Cette fiche d’établissement vous permet aussi d’interagir avec vos clients en collectant leurs avis et surtout en y répondant. Plus vous aurez d’avis (positifs) et plus la popularité de votre site remontera dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. En effet, une étude récente a montré que les établissements les mieux positionnés étaient ceux possédant le plus d’avis. Pour un SEO local optimisé, l’inscription de votre entreprise dans les annuaires locaux professionnels ou annuaires en ligne est essentielle. Cela permet aux utilisateurs de rechercher facilement un service en fonction de sa localisation et donc de vous trouver plus rapidement. Enfin, il est primordial de travailler votre cocon sémantique, c’est-à-dire de cibler les bons mots clés en fonction de votre secteur d’activité et de créer des liens internes sur votre site web afin que l’internaute soit redirigé vers les pages que vous avez optimisées.
Quel est l’importance de faire du référencement local ?
Si vous gérez une entreprise qui accueille des clients à une adresse précise ou qui dessert une zone spécifique, le référencement local est indispensable pour aider les utilisateurs à vous trouver. Posséder une fiche Google My Business va vous permettre d’apparaître dans Google Maps ou la recherche Google que ce soit à l’écrit en tapant votre requête ou par le biais de la recherche vocale en énonçant votre requête. Cela améliore donc votre visibilité auprès de nouveaux clients et permet de les diriger vers votre site internet. Pour vous positionner devant vos concurrents, il est important d’avoir une bonne stratégie sémantique et un bon maillage interne. La création de cette fiche d’établissement est gratuite tout comme le référencement naturel mais si elle n’est pas correctement optimisée, elle ne servira à rien. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en SEO local : Maximise You basé dans les Alpes Maritimes !